Tokyo Kodo - le parfum français rencontre l'encens japonais

 

À zen minded nous sommes toujours ravis de trouver des individus créatifs qui partagent notre passion pour l'artisanat japonais, surtout lorsqu'ils peuvent apporter l'art d'une autre culture pour créer une fusion interculturelle innovante.

Nous avons récemment eu la chance d'interviewer Chikako et Geoffrey Perez de Tokyo Kodo – une nouvelle marque d'encens japonaise passionnante. Ce qui rend leur concept unique, c'est qu'ils ont réussi à combiner l'art olfactif ancien de l'appréciation de l'encens japonais, avec l'enchantement du parfum français.

 

Tokyo Kodo

Geoffrey et Chikako de Tokyo Kodo , assis devant des tas de copeaux de bois d'agar brut à leur siège à Tokyo

 

Chikako a étudié à l'Institut de Parfumerie de Grasse, dans le sud de la France, et après avoir obtenu son diplôme, elle a effectué un stage dans une entreprise de parfumerie dans la ville natale de Geoffrey. À cette époque, Geoffrey travaillait du côté des ingrédients naturels de l'entreprise, afin de pouvoir l'aider à choisir les meilleurs ingrédients et parfums naturels à utiliser. Il était le seul à pouvoir parler anglais dans l'entreprise, et c'est ainsi qu'ils se sont rencontrés pour la première fois.

Nous avons parlé avec Chikako et Geoffrey à leur siège basé à Tokyo

   

Pouvez-vous parler un peu de votre parcours à nos lecteurs : comment Tokyo Kodo a-t-il été conçu pour la première fois ?

Chikako : Tokyo Kodo pour moi est lié à la nature, depuis notre encens. Nous avons besoin de nature dans nos vies. Quand j'étais en France, j'étais toujours entouré par la nature. Parce que j'ai grandi à Tokyo, j'étais sensible aux changements de saisons : comme c'est fantastique d'être entouré par la nature ! je voulais créer que sentiment.

Geoffroy : Pour moi c'est le contraire : je suis venu de Grasse, à Tokyo, je ne suis jamais allé dans une grande ville auparavant. Pour moi son énergie - Grasse c'est comme un arc-en-ciel, beaucoup d'énergie, et on se sent très bien !

Chikako : Lorsque j’étudiais la parfumerie, je me suis rendu compte que les matières venaient du monde entier. Le bois de santal vient d’Inde, les fleurs viennent de France, les agrumes d’Italie – tout cela est normalement mélangé en parfumerie. Quand j'ai réalisé cette histoire, je me suis dit « pourquoi ne pas faire de l'encens pour notre création ? ». Des pays différents, mais la nature est toujours liée. La nature est harmonieuse – par exemple, le bois de santal peut bien se marier avec la lavande, tout est lié dans la nature.

 

Chikako, vous êtes issu d'une famille d'encens traditionnels basée à Tokyo. Pourquoi avez-vous choisi d’étudier la parfumerie à Grasse, en France ?

Chikako : Ma sœur avait déjà rejoint notre entreprise familiale et avait découvert l'encens traditionnel japonais, puis après le tremblement de terre de Fukushima en 2011, j'ai décidé d'aider mon entreprise familiale aussi, mais je ne voulais pas suivre les traces de ma sœur. Je voulais connaître un autre aspect : peut-être combiner le parfum occidental avec les techniques traditionnelles japonaises. J'ai pensé que cela pourrait être une bonne voie pour notre avenir. Cette idée est donc venue avant d'aller à Grasse. J’y ai ensuite étudié la parfumerie, ce qui a renforcé mon idée de créer un nouveau type d’encens.

 

Copeaux de bois d'agar brut

Pendant que nous discutons, nous apprécions le parfum incroyable des copeaux de bois d'agar pur - le bois d'agar est un ingrédient traditionnel utilisé dans l'encens japonais.

 

Quelles sont les origines de votre intérêt et de votre amour pour l’encens ?

Chikako : Sans encens, je ne peux pas imaginer ma vie, car cela a toujours fait partie de ma vie. Je n'ai donc aucune expérience sans encens dans ma vie. L'encens est mes racines. J'ai grandi dans la maison de mon grand-père et j'ai grandi avec l'odeur du bois et de l'encens qui soutenait toujours mon cœur. Il a dit "on peut conserver l'encens pendant 100 ans comme une fermentation – l'odeur mûrit, comme le vin ou le whisky".

 

 

 

Comment combinez-vous les matières parfumées de Grasse, dont diverses huiles florales, avec des ingrédients traditionnels japonais ?

Geoffroy : Parfois, ce n'est pas une bonne solution. Certaines choses que nous essayons ne correspondent pas bien, mais cela rend les choses intéressantes ! Pour moi, c'était du citron – nous avons pensé que c'était une bonne idée, mais quand on le brûle, il n'y a rien ! le citron est une note de tête – on le sent rapidement. Mais quand on brûle, il est facile de disparaître. C'est donc un autre défi pour nous. Les parfums floraux sont difficiles comme ça, ce sont généralement des notes de tête. Les notes de tête sont assez compliquées (pour l'encens). Même avec du bois, ce n'est pas comme vous le pensiez, quand vous brûlez, c'est une autre histoire. Les notes de bois, ce sont des notes de fond, donc pas de problème ! mais le citron, l'orange, sont très difficiles ! Le processus a donc nécessité quelques expérimentations, ce qui est très intéressant.

Chikako : Lorsque je crée un parfum, je dois vérifier avec la poudre d'encens. Lorsque je combine la base d'encens, le parfum change, je dois donc revenir en arrière et le recréer. Le régler et apporter de légères modifications. Le processus a duré environ 2 ans pour Carotte d'amour, mais maintenant nous sommes plus rapides. Mon père et mon grand-père ne savaient pas comment utiliser les matériaux occidentaux, j'ai donc dû repartir de zéro.. Je connaissais les matériaux traditionnels comme le bois de santal et le bois d'agar, mais je ne connaissais pas les fleurs et ces matières parfumées. Par exemple, le citron, nous avons peut-être 20 parfums de citron différents – de l'amer au sucré.

Geoffroy : Pour moi, je connaissais l’huile de parfum, mais je n’avais aucune idée de l’encens.

 

L'atelier de création de parfums de Tokyo Kodo est caché dans la nature - Préfecture de Gunma, au nord de Tokyo

 

Qu'est-ce que ça fait de travailler ensemble ?

Chikako : Il a grandi à Grasse et j'ai grandi dans une ville urbaine, donc parfois je suis très intéressé d'entendre ses souvenirs d'enfance. Par exemple, quand il était jeune, il jouait toujours dans un champ de lavande, mais je n'ai jamais vécu ce genre d'expérience à Tokyo. Une culture et une expérience différentes sont bonnes pour moi.

Geoffroy : J'ai grandi avec seulement la nature. Nous sommes différents mais en tant qu’unité, c’est bien de s’inspirer les uns les autres. Elle a une manière plus créative, moi une manière plus logique, donc nous nous soutenons mutuellement. Elle crée le parfum, je crée l'encens (Chikako conçoit les parfums, Geoffrey les mélange). C'est donc bien que nous soyons différents, dans des rôles différents qui se soutiennent mutuellement.

 

Parlez-nous un peu plus des principaux thèmes et inspirations derrière vos parfums :

Geoffroy : Carotte d'amour – à Grasse, elle est tombée amoureuse des graines de carotte, et cela lui a touché le cœur. Cela a pris beaucoup de temps, d’essais et d’erreurs. Le parfum français est comme l’art. Parfum - c'est très artistique. Quand j’ai vu ces parfums, j’ai eu envie de créer quelque chose comme ça pour l’encens. Mais le parfum, c'est un autre type de carotte... graine de carotte. L'odeur est différente de celle des carottes. Et il y en a un en particulier dont elle est tombée amoureuse. À l’institut, ils possèdent de nombreux types de graines de carottes. Pour Carotte d'amour, près de 30 ingrédients ont été utilisés : orange, bois de santal, graines de carotte, aspect floral blanc – de nombreux ingrédients, comme le parfum.

Chikako : Murmure de la Forêt – Avec cet encens, je pense à la maison de mon grand-père quand j'étais jeune. Je veux créer ce genre d’odeur, comme un souvenir d’enfance pour moi. Je voulais en faire un encens de parfumerie, cette idée. du bois de santal, du patchouli, plein de matières différentes. Mon imagination est comme le façon bois d'agar – de nombreuses couches de parfum. Des épices, de l'encens, beaucoup de notes boisées, pour créer l'image de la forêt. Sentir ce parfum frais, comme si la forêt vous murmurait.

Lavande: Je pouvais sentir beaucoup de lavandes différentes à Grasse. J'ai essayé de visiter toutes les montagnes de la région et de sentir la lavande de différents champs. En haut des montagnes, son odeur est différente. Je voulais créer un autre type d’encens à la lavande, et cette lavande de montagne me convenait très bien – je l’ai trouvée ! Cette lavande est comme le miel, fruitée – elle est très profonde ! c'est pourquoi je ne veux pas combiner d'autres matériaux, juste du bois de santal et de la lavande. C'est donc un parfum très pur. Complexe, fruit & miel. 

Lotus: Mon père et mon grand-père aiment beaucoup le lotus. C’est très lié à la culture bouddhiste. Mon père a demandé « Pouvez-vous essayer de faire sentir une odeur de lotus ? » Mon grand-père prenait toujours une photo devant des fleurs de lotus. Je voulais créer ce parfum pour ma famille.

Glycine : quand j'étais en Europe, il y avait beaucoup de glycines – c'était tellement incroyable ! A Grasse, en me promenant dans la ville, il y a des fleurs de glycine qui poussent sur de nombreux murs, et leur parfum m'a rappelé ma ville natale au Japon. C'est pourquoi j'ai pensé que ce serait un bon parfum pour notre collection. Celui-ci est conçu comme un parfum.

 

Durant votre séjour à Grasse, y a-t-il des fleurs en particulier avec lesquelles vous avez ressenti un lien fort ?

Chikako : Je suis d’abord tombée amoureuse du parfum de Carrot Seed. C'est pourquoi mon premier parfum est devenu Carotte d'amour. Pour moi, la graine de carotte est terreuse et semblable à l'osmanthus. Il a une profondeur dans laquelle je peux vraiment sentir beaucoup de variété. Ainsi, même avec juste des graines de carotte, je pouvais voir de nombreuses couleurs. Nuances orange soleil, jaune et marron – très complexes.

 

 Carotte d'amour

 

En quoi diriez-vous que votre encens diffère des autres marques d’encens japonais ?

Chikako : Combiner l'encens japonais traditionnel et le parfum français, c'est artistique pour moi. Je travaillais pour une entreprise de design textile au Japon, et créer de la couleur est pour moi la même chose que peaufiner le parfum. Quand je faisais du parfum, je voyais les couleurs. Quand je suis allé en France pour la première fois et que j'ai senti certaines des fleurs naturelles qui poussaient, certaines d'entre elles m'ont profondément touché le cœur. J'ai réalisé que quelque chose touchait mon cœur et je voulais créer ce sentiment d'encens. Je pensais qu'en Occident, les gens utilisent beaucoup de parfum. J’ai donc pensé à utiliser l’encens comme parfum d’intérieur – comme si ce parfum pouvait être bon pour le matin, ou comme parfum de nuit, comme la façon dont les Européens utilisent le parfum.

Geoffroy : L'encens dépend du lieu, de l'ambiance, de la météo, ça change. Si vous utilisez un diffuseur, l'odeur sera toujours la même car c'est de l'huile, mais avec de l'encens elle est différente car il brûle. L'encens, parce qu'il est en bois, absorbe l'atmosphère, et une différence subtile se crée.

Chikako : Pour moi, le parfum dépend de la peau de différentes personnes, car la peau contient différentes huiles, qui peuvent modifier la réaction et l'odeur.

Geoffroy : C'est la magie de l'encens. Cela change toujours.

 

Nous sommes fiers de proposer la première collection de Tokyo Kodo , composée de 5 parfums différents, avec des ensembles comprenant un porte-encens en céramique fait à la main. Des recharges et des échantillonneurs sont également disponibles. Cliquez sur ce lien pour découvrir la gamme complète d'encens Tokyo Kodo.

01 septembre 2018 par James J.
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